Pour réaliser un bracelet élastique en liberty il faut :

- un morceau d'élastique de 2cm de large

- une bande de liberty de 5.5cm de large

Pour déterminer la longueur de l'élastique et du liberty, mesurer le tour de poignet, ajouter 2 cm (ou 3 à 4 cm si vous préférez un bracelet un peu plus "lache" autour du poignet) pour obtenir la mesure de l'élastique. Pour le liberty, ajouter 10cm par rapport à la mesure de l'élastique.

Par exemple, pour un poignet de 16cm, j'ai pris 18cm d'élastique et 28cm de liberty.

IMG_1236

- 1ère étape :

Plier la bande de liberty en 2 sur la longueur et coudre endroit contre endroit au point droit à 2.2cm de la pliure (cad la largeur de l'élastique + une petite marge pour que le tissu ne soit pas trop serré). Attention, il faut démarrer et s'arrêter à 3cm de chaque extrémité pour pouvoir fermer le bracelet ensuite (j'ai ajouté un trait à main levé sur la photo pour que ce soit plus visible).

IMG_1237

- 2è étape :

Retourner la bande de liberty, par exemple en fixant une épingle à nourrise à une extrémité du tissu puis en faisant glisser délicatement l'épingle + le tissu à l'intérieur du "tube" formé à l'étape précédente.

IMG_1238

IMG_1239

- 3è étape :

Faire glisser la bande d'élastique à l'aide d'une épingle à nourrice dans le tube de liberty en prenant soin de placer la couture du tube bien à plat sur une des deux faces de l'élastique, pas sur la tranche.

IMG_1240

- 4è étape :

Prendre les deux extrémités du liberty, les poser endroit contre endroit en télalant bien le tissu et croudre au point droit sur la largeur (d'où l'importance de démarrer et arrêter la couture à 3cm des bords lors de la 1ère étape)

IMG_1241

- 5è étape :

Superposer les deux extrémités de l'élastique sur 5mm et coudre au zig zag interrompu (plusieurs allers-retours pour bien fixer l'élastique).

IMG_1243

- 6è étape :

Bien répartir le liberty sur tout l'élastique, rabattre les marges de couture à l'intérieur et fermer l'ouverture par des petits points à la main.

IMG_1244

Et voilà, c'est terminé !

IMG_1246

 

Il est possible de varier l'épaisseur de l'élastique (5mm sur la photo ci-dessous), d'ajouter une ou plusieurs breloques, etc. :

IMG_1257